vendredi 20 juin 2008

Citations extraites du site http://fragments-diffusion.chez-alice.fr/ de Janpier Dutrieux

Citations extraites du site http://fragments-diffusion.chez-alice.fr/ de Janpier Dutrieux

Correspondance : janpier.dutrieux@worldonline.fr



David Ricardo, Principes d’économie politique. « Dans le cas de la création monétaire l’avantage serait toujours pour ceux qui émettraient la monnaie de crédit ; et comme le gouvernement représente la nation, la nation aurait épargné l’impôt, si elle, et non la banque, avait fait elle-même l’émission de cette monnaie... Le public aurait un intérêt direct à ce que ce fût l’Etat, et non une compagnie de marchands ou de banquiers, qui fit cette émission ».

Abraham Lincoln « La puissance d'argent fait sa proie de la nation en temps de paix et conspire contre elle en temps d'adversité. Elle est plus despotique que la monarchie, plus insolente que l'autocratie, plus égoïste que la bureaucratie. (...) Les groupes financiers et industriels sont devenus tout puissants, il s'ensuivra une ère de corruption aux postes élevés et la puissance d'argent du pays cherchera à prolonger son règne en utilisant les préjugés du peuple jusqu'à ce que la fortune soit concentrée en un petit nombre de mains et la république détruite »

Clément Juglar (Les crises commerciales). « Qu’est-ce que le crédit, sinon le simple pouvoir d’acheter en échange d’une promesse de payer ? La fonction d’une banque ou d’un banquier est d’acheter des dettes avec des promesses à payer.... La pratique seule du crédit amène ainsi par l’abus qu’on est porté à en faire, aux crises commerciales.... Le crédit est le principal moteur, il donne l’impulsion ; c’est lui qui, par la signature d’un simple effet de commerce, d’une lettre de change, donne une puissance d’achat qui parait illimitée. »

Irving Fisher (100 % money). « Le fait de faire revivre maintenant l’ancien système de couverture intégrale des dépôts (...) empêcherait effectivement l’inflation et la déflation suscitées par notre système actuel, c’est-à-dire stopperait effectivement la création et la destruction irresponsables de monnaie par nos milliers de banques commerciales qui agissent aujourd’hui comme autant d’instituts privés d’émission (...).
L’essence du plan 100 % monnaie est de rendre la monnaie indépendante des prêts, c’est à dire de séparer le processus de création et de destruction de monnaie du prêt aux affaires »

Maurice Allais, Prix Nobel d’économie 1988 (La réforme monétaire 1976). « Le jugement éthique porté sur le mécanisme du crédit bancaire s'est profondément modifié au cours des siècles. (...) A l'origine, le principe du crédit reposait sur une couverture intégrale des dépôts. (...) Ce n'est que vers le XVII e siècle, avec l'apparition des billets de banque, que les banques abandonnèrent progressivement ce principe. Mais ce fut dans le plus grand secret et à l'insu du public » (...) «'En abandonnant au secteur bancaire le droit de créer de la monnaie, l'Etat s'est privé en moyenne d'un pouvoir d'achat annuel représentant environ 5,2 % du revenu national »

2 commentaires:

Jean-Pierre POULIN a dit…

C'est très bien!
J'en profite pour signaler à tous ceux qui ont apprécié cet article une vidéo de 52mn qui traite elle aussi du sujet: "L'ARGENT DETTE".
Je l'ai trouvée sur le blog de KARLZERO, elle provient du site BANKSTER.TV et je l'ai mis en lien sur mon propre site.
On la trouve aussi sur YouTube...
http://www.bankster.tv/index.htm

Albert Dieu a dit…

Je viens de re-visiter ce site magnifique de Jean-Pierre POULIN....
Une réelle richesse...
Alors que des rencontres vont se faire en Corrèze les 23-25 juillet à Bugeat on s'aperçoit ici que rien n'a été inventé depuis...!!!
Bien cordialement à Tous-tes;