samedi 26 avril 2008

échange d'ordures recyclables contre l'équivalent en poids de légumes frais...

Curitiba est une ville du Brésil, primée plusieurs fois pour son organisation sociale, est appelée: "La ville des Hommes"...

Leur approche est très humaine et sociale pour réduire la pauvreté: exemple échange d'ordures recyclables contre l'équivalent en poids de légumes frais...
De nombreuses autres inititives écologiques on été menées à bien...La suite sous forme d’un film de 14 minutes sur http://www.econologie.com/curitiba-la-ville-des-hommes

Dans son deuxième livre, Bernard Lietaer....

Le Futur de la Monnaie

Extrait du site passerelles.eco.free.fr/Printemps_00/GENAbondanceDurableFr.htm.

Dans son deuxième livre, Bernard Lietaer promet au lecteur une explication simple des rouages internes de la monnaie mondiale en terme accessible à tous. Au centre de sa réflexion, il y a 5 scénarios possibles de l’évolution de la communauté globale :

1. Pas de changement

2. Le millénaire des entreprises

3. Les communautés prudentes

4. L’enfer sur terre

5. L’Abondance soutenable

Il prétend que le non-changement n’est pas possible sur base des 4 "mega-tendances" de la communauté globale qui mène inévitablement à des changements majeurs.

  1. La population vieillit. Comment la société pourra-t-elle lever assez de taxes pour procurer aux personnes agées assez d’argent pour rencontrer leur longevité croissante

  2. Les changements de climat exigent une économie capable de résoudre les conflits entre une soutenabilité à long terme et les intérêts financiers à court terme. Le système actuel en est incapable.

  3. La révolution de l’information : comment pouvons-nous procurer des moyens de subsistance à des milliards de personnes supplémentaires alors que nos technologies rendent l’augmentation du chomage très probable ?

  4. L’instabilité monétaire. Les crashs monétaires répétés ne sont pas des accidents du hasard mais les signes d’une dislocation du système monétaire officiel / comment se préparer à la possibilité d’une crise monétaire ?

En supprimant le premier scénario, nous pouvons faire des choix conscients entre les 4 autres.

Dans le scénario du ‘millénaire des entreprises’, les multinationales prennent le pouvoir et continuent la globalisation économique. Plusieurs exemples montrent que c’est ce qui est en train de se passer en ce moment même et que cela va continuer à moins que de gros efforts conscients soient faits rapidement. Sinon, nous deviendront tous prisonniers des intérêts des actionnaires principaux.

Le scénario des ‘Communautés prudentes’ s’érige sur une théorie du gros crash/catastrophe naturelle et s’identifie au dire de Bernard à ce qui s’est passé en Europe dans les siècles qui ont suivi la chute de l’empire romain : la vie monastique. C’est une mise en garde de ce qui pourrait se passer si l’économie globale s’effondre. La vie sera très dure.

L’enfer sur terre’ n’est certainement pas le scénario auquel nous rêvons. C’est une situation d’effondrement sans communauté viable pour prendre le relais. Dans un chapitre émouvant, il décrit comment ce scénario est déjà une réalité pour beaucoup de gens même à San Fransisco où il vit. Il aurait aussi pû choisir d’aller à Mumbai ou Mexico où l’effondrement s’est passé pour 75% d’une population de respectivement 16 et 20 millions d’habitants. Le changement structurel est une opportunité sans précédent de donner naissance à l’Abondance soutenable, ce qu’il conseille de manière convaincante. Il prétend qu’il est aujourd’hui possible de rendre le capitalisme soutenable par le biais de changements dans le système monétaire.

Ce qui’il faut, c’est développer des système monétaires complémentaires. Depuis que Michael Linton a créé le premier SEL en 1984, 2000 SEL’s ont vu le jour. Ils prennent des formes variées. Bernard illustre comment différents systèmes ont été créés pour résoudre les problèmes qui trouvent leur origines dans les 4 mega-tendances. Ces informations sont très utiles pour ceux qui désirent créer des monnaies locales.

Rappelez-vous : elle sont abondantes, il n’y a pas de limitation aux richesses qu’elles peuvent créer, elle sont un support pour les communautés locales et pour les éco-villages, elle peuvent créer une infinité d’emplois et ont tendance à encourager les investissements à long terme.

Un exemple très intéressant (parmi beaucoup d’autres) est l’exemple de Curitiba où une monnaie complémentaire a permis à une ville brésilienne à se développer très rapidement en suivant une ligne écologique. Le rôle positif d’Internet est exploré également en termes clairs et lucides

L’ECONOMIE INTEGRALE : Economie Yin-Yang avec monnaie complémentaire

En parallèle avec les monnaies complémentaires, Bernard Lietaer suggère la création d’un monnaie de référence globale qui n’a de lien avec aucun état-nation et dont l’objectif principal est de servir de monnaie stable et fiable pour le commerce et les contrats internationaux. Il l’appelle "Terra" (terre en latin) parce qu’elle devrait s’ancrer dans le monde physique. Le Terra est défini comme un panier de produits et services et leur poids relatif devrait refléter leur importance dans le commerce global (ex: le pétrole, le blé, le cuivre, l’or). Cette monnaie devrait être résistante à l’inflation et être facilement traduisible en monnaies nationales. Cette monnaie améliorerait la soutenabilité et stabiliserait le commerce international.

Bernard conclut : "Une mutation post-industrielle est de toute façon à notre porte et je crois que le meilleur moyen de la gérer est de décentraliser et d’autoriser de manière consciente la créativité humaine à tous les niveaux. Les trois vagues vers l’Abondance Soutenable le permettraient. Les trois vagues sont : les changements de valeurs, la technologie de l’information et les monnaies complémentaires.

(Cet article est extrait de la revue "Passerelle Eco" dirigée par Jean-Luc Girard, 03 85 54 36 06 de 9 à 12 et de 19 à 21 h. jeanlucgirard@online.fr ou www.passerelleco.info)

Namaste propose....

Namaste propose de consulter le site :
http://money.socioeco.org/fr/argent-autrement, qui présente les conférences “L’argent autrement” sur les thèmes: La monnaie peut-elle être sociale ? La finance peut-elle être solidaire? Ces conférences ont été organisées à partir du 13 octobre 2007 dans la salle des conférences du Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris, par l’Université populaire et citoyenne de Paris.
Ce site permet également l’accès à de nombreux textes (présentés en français, anglais, espagnol) d’auteurs connus pour leur implication dans les monnaies sociales ou locales.